Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour l’utilisateur. En cliquant tout lien sur cette page, vous marquez votre accord pour l’utilisation de cookies. En savoir plus.
J’accepte

Visites guidées

Les Guides de Gand offrent une large game de visites guidées. Selectionnez votre visite et réservez votre guide.

Prêt à plonger dans le passé de Gand?  Vous serez enchantés par son exposé captivant, débordant d'histoire, d'art et de culture! Combinez la visite guidée avec une visite de l'Agneau Mystique.


Une promenade le long des coins les plus charmants du centre historique, pimentée d’humour, de rigolade, de sourire, d’enthousiasme.

Rentrez dans l'église St. Nicolas, admirez la projection d'images et le jeu de lumière magique sur les murs et les voûtes de l'église. Partez par après avec votre guide à la découverte de l'univers de Van Eyck.


Un guide vous emmène à la découverte du centre ville de Gand. La façon idéale pour découvrir la ville.

Pour les uns c'est de l'art pour les autres du gribouillage. Quelle est la stratégie de la ville concernant les graffitis ? Quels sont les hauts-lieux dans la ville ? Vous apprendrez tout sur les 'tags' et les 'pieces' et vous pourrez même y laisser votre empreinte.

Un guide gantois vous accompagne en centre-ville le long d’un circuit plein d’aventures. La façon idéale pour visiter la ville avec les enfants.

Découvrez l’histoire mouvementée du chef d’oeuvre le plus convoité du monde: l’Adoration de l’Agneau Mystique peint par les frères Van Eyck

A la découverte des trésors du centre historique avec notre guide. Vous serez enchanté par son exposé captivant, débordant d’histoire, d’art et de culture.

Floralies 2022: 'Mon paradis, mon jardin terrestre. Du 29 avril 2022 au 8 mai 2022.

Comment était la vie à Gand à l'époque de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne? Qui était l’échevin Joos Vijd et pourquoi a-t- il commander cette œuvre monumentale auprès des frères Van Eyck? Et son argent … il le gagnait comment?

Floralies 2022: 'Mon paradis, mon jardin terrestre'. Programme adapté pour personnes à mobilité réduite ou personnes en fauteuil roulant. Du 29 Avril 2022 au 8 mai 2022.

Une promenade à travers le ‘Patershol’ (leTrou des Moines) et ‘het Prinsenhof’ (le Palais princier) deux quartiers singuliers où bat encore le coeur médiéval.

Gand, le 24 février 1500. La ville fête la naissance du Gantois le plus célèbre, Charles Quint, un des souverains le plus puissant dans l’histoire européenne. Cependant 40 ans plus tard: fini la fête! C’est le grand conflit! Découvrez la relation ambiguë entre les Gantois et leur empereur. La joie, le respect ou la haine?

Bienvenue dans le troisième port maritime de la Belgique. Le port de Gand, c’est le moteur industriel de la ville. Durant cette visite vous découvrez tous les aspects de cette ‘Porte de l’ Europe’.

Le guide vous mène à travers le quartier renommé aussi bien que dans les coins moins connus de la profession la plus ancienne du monde.

La bonne cuisine et la joie de vivre: elles se rencontrent toujours! À Gand aussi l’amour passe par l’estomac. Notre guide mène les fines gueules lors d’une promenade sensuelle.

Il y a 200 ans, plus précisément le 5 septembre 1815, Guillaume I faisait sa Joyeuse Entrée à Gand. Le pouvoir qu’exerçait le Roi des Pays-Bas durant 15 ans fut une époque d’un fort développement économique et culturel pour la ville de Gand.

La bière, la boisson du peuple par excellence est de retour en ville. Ou par contre, faut-il conclure qu’elle ne s’est jamais vraiment éloignée? Si vous tenez à en savoir plus, rejoignez-nous lors de cette promenade qui vous révèlera tout sur le passé et l’avenir de la bière et ses brasseries.

A quoi ressemble la dernière demeure du chanteur Luc De Vos? Quels autres célébrités ont été immortalisés au Campo Santo? Où se trouve la tombe la plus ancienne et qui y est enterré? Vous en saurez tout lors du tour guidé sur ce cimetière magnifique.

Avec ses 30.000 tombes sur une superficie de 23 hectares le “Westerbegraafplaats “ est incontestablement le cimetière le plus étendu à Gand. Promenez- vous avec notre guide qui vous révèle tous ses secrets fantastiques...

Dès le Moyen âge c’était une abbaye et un hôpital. Aujourd’hui c’est un musée et un centre culturel internationalement apprécié, tout près du centre-ville à Gand. Bienvenue au site de la Byloke.

A l’endroit même de la vieille citadelle de Gand, depuis plus d’un siècle on profite d’un merveilleux parc “à l’anglaise”: le Parc de la Citadelle. Vous vous promenez avec notre guide dans cet espace vert de plus de 15 ha.

De tous les canaux à Gand, la Coupure est actuellement un des sites de logement les plus attractifs de la ville. Cependant ceci n’était pas le cas dans le passé… Découvrez ce canal aux multiples facettes.

Dans une oasis paisible de verdure, à quelques minutes seulement de la cathédrale Saint-Bavon, on y découvre une perle unique du passé de Gand: les ruines de l’Abbaye Saint-Bavon.

Allez hop, à vélo! Suivez le guide. Il vous mènera par les nombreuses oasis vertes, parfois bien connues, parfois bien cachées, à Gand et aux environs.

Aimez-vous l’eau? Alors il faut être à Gand …Prenez place sur votre selle et faites du vélo avec nous le long des plus belles rivières, canaux, fossés et coupures dont la ville est riche.

Entre Gand et Deinze la Lys comprend plusieurs méandres. Les prés, les polders, les patelins charmants dans cette vallée pittoresque: une expérience inoubliable! Alors, allons-y!

Au cours de cette balade à vélo d’environ 12 km, vous verrez le plus joli patrimoine religieux de Gand. Découvrez sa signification dans le passé et dans le présent.

À la nuit tombante la ville prend une toute autre allure. Laissez-vous enchanter par les vues féeriques lors d’une promenade romantique par les ruelles illuminées.

Il était une fois il y a 750 ans … le Béguinage de Notre-Dame-Ter-Hoye à Gand! Cet endroit unique est mentionné sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et est un des mieux conservés et des plus typiques des béguinages du 13ième siècle.

Le Grand Béguinage de Mont-Saint-Amand (Sint-Amandsberg) se situe non loin du centre-ville, un site remarquable où le temps s’est arrêté. Venez visiter cette ‘ville dans la ville’, une oasis de paix sacrale.

L’ancien Béguinage Sainte-Elisabeth est situé au nord-ouest de la ville près de la porte appelée le ‘Rabot’. Quoique l’enceinte originale ait disparu, le site a gardé son atmosphère unique.

Pendant la Première Guerre mondiale, Gand se trouvait sous le contrôle des Allemands. Tout devait être sacrifié, tout le monde devait céder dans l’intérêt de l’armée allemande. Pour grand nombre de Gantois, le seul moyen de survivre était le trafic de vivres en contrebande. Découvrez comment la ville et ses habitants ont surmonté cette période difficile.

Le 23 mai 1940 Gand se retrouve une nouvelle fois entre les mains des Allemands. Un bourgmestre de guerre est désigné. Quel est l’impact de la guerre sur la vie des habitants ? Éprouvez comment la ville se maintient sous l’oppression allemande. Voyez qui sont les victimes et les héros de la violence guerrière.

Peut-être connaissez-vous le ‘Kuipke’, le vélodrome gantois situé dans le parc de la Citadelle ? Mais saviez-vous que ‘La cuve de Gand’, nommée ‘De Kuip’ en flamand est aussi le nom que l’on donne au centre historique de la ville ? Découvrez avec nous ce centre où la métropole de Gand a réellement commencé son histoire.

Connaissez-vous l’histoire des Rhétoriqueurs (poètes) et de la Pacification de Gand? Avec notre guide, prenez un plongeon dans le 16ième siècle agité, époque où le protestantisme fait culbuter l’église catholique.

Au XIXe Gand était la ville la plus industrialisée de la Flandre. Le prolétariat industriel menait une vie difficile, voire lamentable. Les ouvriers mal payés vivaient dans des taudis misérables. Le début de la révolution sociale.

Accompagnez-nous à la découverte du site du Sud! Grâce au ‘Krook’, la nouvelle bibliothèque centrale de la ville, ce site un peu oublié a retrouvé toute sa vitalité.

Bienvenue dans la ‘Sleepstraat’ à Gand. Nous vous invitons à une promenade le long des nombreux commerces exotiques. Une surprise: l’histoire des migrations des Gantois anciens et nouveaux.

Gand est une ville de diversité… mais que veut-on vraiment dire par là? Amenez vos enfants pour une promenade fascinante et instructive à travers la “Sleepstraat” multiculturelle.

Non seulement le site gantois du « Zuid » s’attend à un avenir animé, avec l’implantation du nouveau complexe administratif urbain par exemple, mais le quartier connait également un passé intéressant. Accompagnez-nous à travers presque 200 ans d’histoire turbulente au sud de Gand.